Webmaster

  • : ERWIN PALE
  • : CULTURES ONIRIQUES ET FANTASTIQUES - FANTASY ARTS
  • Contact

ONIRISME

 

FANTASTIQUE

 

 

Archives

5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 18:43

 Comme promis précédement sur le dernier article dont

 

 

"Pour Aduna Fael

ce petit précis de draconologie

à l'usage des rêveurs ...

Cordialement, Patrick"

 

Le grand gaillard m'ayant tout de suite reconnu, me met

très vite à l'aise et l'on en vient tout naturellement au

cas Baldwulf cité dans les remerciement du deuxième

carnet tout en me précisant que Black'Mor avait bien

apprécié l'article de Bald sur son blog et qu'il aimait

son travail en général. Bon j'arrête là sinon j'en connais

un qui va chopper la grosse tête, hé hé hé !!!

Passé les congratulations Patrick m'apprend qu'ils sont

déjà à la préparation d'un troisième carnet et peut être

plus, ou il serait question de développer d'avantage les

personnages pour donner plus d'ampleur à la légende.

Le périple d'Elian Black'Mor devrait se poursuivre

encore plus à l'est en Asie du côté de la Chine.

Voilà qui nous promet encore de belles heures de rêves.

Ces infos sont évidemment diffusées avec l'aimable

autorisation de Patrick Jézéquel.

Avant de se quitter et de se donner rendez vous sur le

salon de Paris, à moins que nos chemins se croisent

ailleurs d'ici là, on ne sait jamais, j'en profite aussi pour

acheter les deux superbes petits carnets d'adresses d'Au

Bord des continents avec les illustrations de Pascal

Moguérou extraites des livres des Korrigans pour le

premier :

Et les illustrations de Jean-Baptiste Monge et Erlé

Ferronnière extraites des livres A la recherche de féerie

pour le second :

 

Je m'éloigne un peu triste toutefois car l'album de

Sandrine Gestin "La petite faiseuse" et l'album de

Séverine Pineaux "Dragons - petit traité de science

naturelle" ne sont pas encore disponibles, il me faudra

donc attendre encore quelques jours.

Mais je me console très vite car Alain Kerlidou et ses

acolytes sont juste à côté sur le stand d'AK éditions.

Il y a là quelques nouveautés et il est bien difficile de

faire un choix. Je feuillette le Composium Medicinalis

qui à l'air très intéressant et qui fait suite au Grimoire

des êtres féeriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais finalement mon regard est attiré par les petits 

derniers de la collection Carnets Féeriques juste à côté

et particulièrement celui de La menace des Elfes Noirs

excellemment présenté.

Le narrateur Gridarvol le magnifique nous entraîne dans

une enquête sur les Elfes Noirs ou chaque personnage

est passé au crible, appuyé par de superbes illustrations

de Boris Lambert.

 

A peine sorti de son enquête sur les Elfes Noirs,

Gridarvol nous emporte dans le monde folklorique des

Farfadets et nous fait découvrir leurs us et coutumes

dans cet autre carnet Petite Anthologie des Farfadets

soutenu cette fois ci par les illustrations de Godo.

Voilà deux petits carnets bien sympathiques que je

recommande chaudement pour petits et grands.

 

Ensuite direction vers le stand de 5ème Saison où sont

en fait réunis deux autres éditeurs, Le navire en pleine

ville et Le diable vauvert. Là je rencontre une jeune

équipe fort sympathique dont une charmante demoiselle

qui me demande comment j'ai connu le livre auquel je

m'intérresse car si je suis ici c'est pour me procurer le

tome II du Sablier de Mû - La Guerre des Immortels

de la talentueuse M.H.Essling, et je lui dis donc que

c'est grâce à Syven si j'ai découvert ce livre,

"Ha la Biquette !" me répond elle.

Comme quoi certaines réputations commencent à

émerger hors du cadre du blog et à se répandre dans

le vaste monde de l'édition, ça c'est encourageant.

Voilà pour l'anecdote et le petit clin d'oeil à Syven,

revenons à présent à ce fameux roman.

 

Des immortels, des dragons, un monde antique, etc...

Vous pensez bien que c'est une lecture qui ne pouvait

m'échapper et j'avais beaucoup aimé le style alerte et

riche en prose ainsi que la construction du premier tome

Le Temps de l'Accomplissement.

Une lecture qui peut paraître déconcertante au prime

abord mais révèle rapidement une intrigue passionnante,

déroutante, insolite, parfois violente ou parsemée de

touches d'humour. Certes le récit n'est pas exempt de

quelques petites "irritations" mais cela est vite oublié

tellement l'auteure maîtrise son sujet.

Cliquez sur les images pour plus de détails.

 

Après cela je poursuis mon investigation sur le stand

de Bragelonne ou je dois faire face à un cruel dilemne

devant la liste des nouveautés en présence.

Mon premier choix se fixe tout d'abord sur le nouvel

opus du grand cycle Drenaï du regretté David Gemmell

disparu trop tôt au mois de juillet dernier.

Les Guerriers de l'Hiver, ça tombe bien comme lecture

car c'est bientôt la saison, après on aime ou on n'aime

pas le style, ça une histoire de goût n'est ce pas, enfin

ça me fera l'occasion de me rappeller son bon souvenir.

 

Ensuite je m'empare du tome 2 des Larmes d'Artamont

Le prisonnier de la tour de fer de l'excellente Sarah Ash

que j'avais justement découvert sur le dernier salon du

livre à Paris.

Du romanesque à la Alexandre Dumas, de la Fantasy à

la Robin Hobb, de l'épique et du merveilleux et...

Du dragon, hé hé hé, voilà ce qui vous attends ici.

 

Et enfin je me laisse tenter, une fois n'est pas coutume

par la pub bien attrayante je dois dire du gros coup de

coeur de l'équipe de Bragelonne concernant le premier

volume d'une nouvelle trilogie de l'australienne Fiona

McIntosh Le don - Le dernier Souffle

 

Voici ce qui est entre autre annoncé par l'éditeur :

"Un roman d'aventure pour tout public

Des personnage attachants, une intrigue sentimentale

Un contexte réaliste proche d'un roman historique

Des rebondissements vraiment inattendus"

Robin Hobb elle même en disant le plus grand bien

j'espère ne pas être déçu par l'effet d'annonce.

Pour le résumé c'est par ici.

 

Et puisque les deux derniers livres présentés font

référence à la grande Robin Hobb vous pouvez aussi

découvrir tout ce qui concerne sa nouvelle saga

Le Soldat Chamane en cliquant sur l'image du tome 1

La déchirure.

Voilà bonne gens ainsi s'achève la seconde partie de

mon périple au salon du livre mais ce n'est pas tout à

fait terminé car j'ai encore quelques bonnes choses en

réserve à vrai dire, alors si vous êtes sages après avoir

bien digéré toutes ces infos vous aurez certainement

droit à une troisième partie puisque nous approchons

à vive allure de noël. Mais en même temps pour ceux

qui suivent il vous faudra d'autant plus patienter pour

la suite du récit des Rêves Interdits, et oui je sais ça

traîne en longueur mais que voulez vous comme dirait

ma grand mère "on ne peux être au four et moulin en

même temps non plus", hé hé hé !!!

Bien à vous tous et à la prochaine,

Votre serviteur, Adûnä Faël

vous avez eu l'air d'apprécier le contenu, même si j'ai

un peu de retard sur mon programme initial voici donc

la deuxième partie de mon périple au salon du livre de

Montreuil, en espérant que cela vous plaise tout autant

et vous réserve quelques autres surprises.

A commencer par les rencontres et les coups de coeur,

et la première et non des moindre, certe un peu courte

mais riche en émotion fut le plaisir de retrouver Patrick

Jézéquel sur le stand d'Au Bord des Continents.

Patrick je le rappelle étant le rédacteur en collaboration

avec Elian Black'Mor de la superbe série Sur la piste

des dragons oubliés, même si Black'Mor était ailleurs

pour un salon à Lyon, je ne me suis pas fait prier pour

obtenir ma première dédicace de Patrick Jézéquel qui

m'a également promis que la prochaine serait d'Elian

Black'Mor lui même puisqu'il sera cette fois présent

au salon du livre à Paris en mars prochain. Inutile de

vous dire que je suis déjà aux anges (un vrai gamin).

commentaires

L
kikoo mon prince,<br /> Et on fait quoi selon toi quand on arrive à la Fnac et que tous ces bouquins s'offrent à nous?????? Eh ben on sait tellement peu quoi prendre, qu'on repart...sans rien ! mdrrr Ca c'est tout moi, j'ai une telle fringale de books en ce moment que je préfère...rien acheter sinon je ne vais pas arrêter !!!!<br /> Non, plus sérieusement, je crois que pour le fiston, il y a vraiment de quoi se régaler; J'ai était conseillée aussi sur "L'Epouvanteur" je ne sais pas si tu connais et "Magik"...si tu connais dis moi ce que tu en penses. "Spiderwick" passait entre toutes les mains mais je n'ai pas craqué héhé et bien sûr le superbe book sur le film Arthur et les Minimoys, fabuleux de beauté!<br /> Bref, je suis allée dans le magasin d'en face et j'ai acheté un book qui n'a rien à voir mais traite d'une histoire policière au Mont St Michel au Moyen age "La Promesse de l'Ange"...tout un programme...lol<br /> Bon c'est pas le tout Adu, mais faut que j'aille lire et écrire  (projet oblige!) maintenant!<br /> Tonne de smoucks à mon prince dragon préféré! Na!<br /> Lady très en forme...de quoi, je sais pô !!!!
Répondre
A
Salut à toi Lady Angel !!!<br /> Imagine bien que là c'est pire que la Fnac quand tu arrives là dedans avec une fringale de bouquins car il n'y a que ça, hé hé hé !!!<br /> Enfin en ce qui me concerne j'avais déjà ma petite liste de base !!!<br /> Sinon  pour les bouquins, j'ai offert Magik à un filleul mais je ne l'ai pas lu, alors je saurai te dire ce que ça vaut, et pour L'Epouvanteur je l'ai vu mais pas lu non plus, désolé, hé hé hé !!!<br /> C'est vrai que l'Art Book des Minimoys est magnifique mais le prix aussi !!!<br /> Bon alors j'espère pour toi que l'ange tienne toutes ses promesses !!!<br /> Gros Bisounours Ô my Lady !!!<br /> Adû<br />
M
Coucou mon coeur de dragon !Je passe te souhaiter une merveilleuse journée ! J'espère que tu dors mieux un peu. Gros bisous. Maja, la douce elfique.
Répondre
A
Salut à toi ö Maja !!!<br /> Merci beaucoup c'est gentil de t'occuper de mon sommeil, et disons que dans l'ensemble j'arrive à dormir un peu plus en ce moment mais ce n'est pas encore vraiment ça, cela dit ça s'améliore quand même, alors peut être qu'a la longue je vais retrouver un cyle plus ou moins normal !!!<br /> Bien à toi et bonne journée !!!<br /> Bisous, Adû
:
Salut Adûnä, c'est encore une bonne liste de bon bouquins, qui sont très tentant avec le petit condesé, mais il va falloir attendre, le porte monnaie n'est plus élastique maintenant que l'heure de la retraite a sonné et pour Noel , il déjà bien écorné, alors je la mets sous le coude ta liste, <br />  ami Adûna sous une averse de gros grélons, non non je voulais écrire bisous du soir
Répondre
A
Salut à toi Lili !!!<br /> Garde la bien au chaud pour l'hiver alors et d'ici le printemps le porte monnaie se sera peut-être un peu renfloué, hé hé hé !!!<br /> Bien à toi et bonne fin de soirée !!!<br /> Bisous, Adû
S
Rhaaa ! c'est comme si on y était ! Merci Prince dragon pour ce doux périple, il aura enchanté ma journée ! (Et puis quel petit veinard... Y'a quand même de la chouette dédicace !)Bizz
Répondre
A
Salon à toi Ô Majesté !!!<br /> Très heureux que cette visite ait pu t'enchanter ainsi !!!<br /> Et pour les dédicaces il est vrai que je commence à avoir une bonne collection aussi de ce côté là, hé hé hé !!!<br /> Bien à toi et bonne fin soirée !!!<br /> Ton dévoué serviteur, Adû
B
Coucou Adû !Ne lisant plus que très peu... les contenus des bouquins dont tu parles m'intéressent beaucoup moins que leur sublimes couvertures !!!Il n'y a pas de doutes, c'est bien dans l'héroic-fantasy que l'on trouve les plus belles illus !!!Bises à toi,Bool
Répondre
A
Salut à toi Bool !!!<br /> Moi même j'ai beaucoup moins de temps pour lire les romans ces dernier temps et là j'ai fait le stock pour quelques mois en fait, mais à côté de ça pour toi qui aime le dessin et l'illustration il y a aussi des beaux livres illustrés se lisant plus rapidement que je présenterai dans les prochain jours, hé hé hé !!!<br /> Sinon il est vrai que la fantasy est fort propice en superbes illustrations mais il y d'autres domaines qui sont fort intéressants également !!!<br /> Bien à toi et bonne journée !!!<br /> Adû