Webmaster

  • : ERWIN PALE
  • : CULTURES ONIRIQUES ET FANTASTIQUES - FANTASY ARTS
  • Contact

ONIRISME

 

FANTASTIQUE

 

 

Archives

1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 23:27

Nom d'un Troll, quelle semaine les amis !

J'ai bien cru que je n'en arriverai jamais au bout,

toujours à courir par monts et par vaux entre boulot

salon, convention, réunion et quelques problèmes de

matériel. Cure de sommeil la nuit à grand renfort de

somnifères sous l'ordre express du médecin pour régler

mes problèmes d'insomnie sans quoi ma santé mentale

risque de partir en vrille (oui je sais c'est déja le cas).

J'en suis sorti le cerveau tout ramoli et j'ai bien pataugé

dans la semoule pour le terminer ce satané article du

salon du livre et de la presse jeunesse.

Enfin il est là, la première partie tout du moins, car j'ai

ramené tellement de choses dans ma besace entre salon

à Montreuil et investigations de la semaine qu'il à fallu

faire un grand tri et organiser tout ça sérieusement en

plusieurs parties distinctes.

La première ici présente sera donc consacrée dans son

ensemble au plus jeunes avec des lectures commençant

entre 9 et 12 ans.

 

Confirmant la tendance déjà palpable au salon du livre

à Paris porte de Versailles en mars dernier, l'édition

jeunesse est le secteur de la littérature qui enregistre

la plus forte progression de ces dernières années.

Fort de cette expansion grandissante, la nouvelle

mouture du salon du livre et de la presse jeunesse à

Montreuil, qui s'est déroulé du 22 au 27 novembre,

judicieusement programmé peu avant les fêtes de noël

fut une nouvelle fois couronné de succès en cette année

2006, rassemblant à la fois la majorité des éditeurs ainsi

qu'un nombre de visiteurs de plus en plus nombreux et

toujours plus exigeants.

C'est dans ce contexte bouillonnant que la plupart des

maisons d'éditions redoublent d'ingéniosité dans une

lutte acharnée à savoir qui décrochera le gros lot de

cette fin d'année et de celles à venir.

Bien évidemment le terrain étant propice à l'imaginaire,

la fantasy et le fantastique se sont largement engouffré

en masse dans ce créneaux depuis le succès d'Harry

Potter et l'avénement du Seigneur des Anneaux au

Cinéma.

Chacun y va donc de sa nouvelle saga, d'enfant prodige

d'apprenti sorcier, de magicien, d'elfe, de fée, de dragon

d'étranges créatures et autres bon gros méchant, etc...

Il y a un tel foisonnement de nouvelles collections, de

nouveaux auteurs, de nouveaux héros de série, qu'il est

bien difficille de s'y retrouver au milieu de toute cette

effervescence. D'autant plus qu'il faut aussi compter

avec  l'essor de la BD et surtout du succès grandissant

du Manga en France.

Il n'est donc point ici question de vous exposer une

longue liste de nouveautés en tous genres mais plutôt

de vous donner une indication sur ce qui fait craquer

nos chers têtes blondes et les quelques séries qui tirent

leur épingle du jeu derrière l'incontournable Harry

Potter, entre fantastique, onirisme et fantasy.

Lecture à partir de 9 et 12 ans

Pour les détails des séries et des auteurs cliquez sur les

images :

 

Les désastreuses aventures des Orphelins Beaudelaire

Lemony Snicket

 

Peggy Sue et les fantômes

Serge Brossolo

 

Artemis fowl

Eoin Colfer

 

Tara Duncan

Sophie Audoin - Mamikonian

 

Le monde d'Ewilan

Pierre Bottero

 

Les chroniques de Spiderwick

Tony Diterlizzi et Holly Black

 

Un bien bel ouvrage accompagne cette série pour

noël,sous forme de carnet de note, ce guide contient

les informations sur les habitudes, les lieux de vie des

habitants du Monde invisible, enrichi de superbes

illustrations. A mettre entre toutes les mains.

Ce livre est magnifique !

A savoir également qu'il y a un film en

préparation pour 2008

 Arthur Spiderwick

Le grand livre du monde qui nous entoure

Site officiel en anglais

 

Voilà une petite présentation bien exhaustive de

quelques séries qui marchent bien auprès des jeunes

en ce moment. Bien entendu il y en a beaucoup

d'autres dans différents genres, sans compter les petits

nouveaux qui espèrent bien faire une percée parmi les

élus du public le plus intransigeant du monde.

A vous de faire votre propre opinion à présent avec

tous les éléments que vous avez en main désormais

pour choisir ce qui conviendra le mieux à vos chers

"petits monstres", bon courage, hé hé hé !

 

 

Evidemment j'ai gardé le gros morceau pour la fin de

cet article, car il vous sera quasiment impossible

d'échapper au nouveau phénomène de Luc Besson,

Arthur et les Minimoys.

En voilà un qui a bien senti le vent tourner et qui a su

prendre le bon train en marche avec toute l'opportunité

mais aussi le talent qu'on lui connait.

D'abord les livres déclinés sur tous les supports à grand

renfort publicitaires, ensuite le merchandising en vente

à foison dans toutes les crèmeries (ha ça vous allez en

bouffer du mimimoys pour noël, à toutes les sauces),

et pour finir le film habilement annoncé comme le

dernier film de Luc Besson en tant que réalisateur

(hum hum).

Personnellement je n'ai pas encore lu une seule ligne

des quatres livres que constituent la série, mais les

gamins ont l'air d'aimer ça, c'est plutôt bon signe il

parait. Mon intérêt sur ce coup là était plutôt dirigé

sur le travail de réalisation, d'animation et d'effets

spéciaux sur le film et comme Luc Besson était en

dédicace au salon du livre ma première démarche fut

celle de me faire dédicacer le sublime Artbook du film.

Seulement vu le prix de salon du fameux objet (60

euros), j'ai vite changer mon fusil d'épaule et je me suis

contenté du livre du film avec quelques images en avant

première, histoire de dire que je ne suis pas venu pour

rien et en attendant de voir bientôt le résultat sur grand

écran.

Site officiel

 

 

 

 

 

 

L'autre blockbuster de l'année c'est l'inévitable Eragon

qui n'en finit plus de faire des ravages dans la grande

communauté fantasy, ayant séduit les plus jeunes et

la gente féminine ainsi que certains des plus acharnés

dans le domaine. L'adaptation cinématographique étant

programmé pour le 20 décembre en France une édition

poche du premier volume vient de sortir à l'occasion.

 

Il faut bien avouer que le film est particulièrement

attendu au tournant par tous les afficionados de la

fantasy ayant été largement déçus par les piètres

adaptations de la licence Donjons et Dragons qui nous

ont affublés de deux grosses bouses dans le domaine

ce qui est vraiment un comble pour une telle licence.

 

Site officiel

La publication du livre sur les secrets du tournage et les

superbes photos du film ainsi que le making of révélé,

soutenu par le contenu du site officiel tenteraient à

prouver que nous pourrions avoir droit cette fois à un

vrai film digne de ce nom sur les dragons, mais comme

dirait ma grand-mère, "il faut le voir pour le croire",

alors wait and see et rendez-vous le 20 décembre au

cinéma.

 

Bien, vu la longueur de cette première partie je pense

qu'il est temps de s'arrêter là pour que vous puissiez

digérer tout cela tranquillement bien au chaud avant

que je ne vous livre mes grands coups de coeur et

autres coups de tête impulsifs dans la seconde partie

annoncée.

Bien à vous tous et grand merci pour vos coms et vos

messages pendant mon absence.

Adûnä Faël

 

 

 

 

 

commentaires

Z
Dans tous ces livres, j'ai lu que Artemis Fowl. J'aime beaucoup Eoin Colfer! Il a aussi écrit  "Le supernaturaliste"<br /> Est-ce que tu connais Chroniques Martiennes de Ray Bradbury? Et "Le jeune homme, la mort et le temps" de Richard Matheson? C'est le meilleur livre onirique que j'ai jamais lu
Répondre
A
J'avoue que je n'ai fait que survoler Artemis Fowl, je n'ai pas encore vraiment toutes les aventures !Bon évidemment Ray Bradbury, tu parles là d'un grand classique incontournable que j'ai lu dans mon jeune temps, par contre je ne connaissais pas Richard Matheson. Je viens de lire un long résumé du bouquin et effectivement ça m'a l'aire très intéressant, le seul souci, c'est que j'ai déjà une valise pleine de lecture en attente, hé hé hé !!!Merci du tuyau quand même, je le garde au frais !!!Adû
L
Je te l'envoie une seconde fois....tu supprimeras la copie ! <br /> Hello mon prince,<br /> Je vais tâcher de l'écrire ce long long comm en suivant tes conseils avisés pour faire auparavant mon copier/coller.<br /> ton article est super et boudiou quel temps tu as du mettre pour le faire ! fichtre ! Et je vois en plus qu'un deuxième est sorti depuis....lol<br /> "Eragon" et "L'Aîné": Les 2 tomes n'ont fait que "frire" entre les mains d emon fiston de 12 ans. Ce qui pour une histoire de "dragons" est plutôt bon signe non? lol Plus apprécié le 1 que le 2 un poil plus longuet et moins captivant. Si le dragons n'ont pas l'air de grosses masses de cartons pâtes, ça devrait être un film sympa sauf qu'il faudrait que je me tape les 600pages avant le 20 Décembre ! Ah t'es pas drôle là Adu !!! mdr<br /> "Tara Duncan" est une petite inconnue chez nous encore et pourtant tout ce qui touche le monde fantastique fait pourtant légion chez nous; A découvrir donc... je crois que cela va faire rapidement des adeptes à la maison et pas que chez les loustics! héhé<br /> Carrément craquée pour le site des "SPIDERWICKS" qui a l'air géant !!!! Les dessins sont fabuleux et , pareil, je vais peaufiner ça !<br /> Timec (le grand donc) a tout autant dévoré les aventures historiques d'Arthur (non pas celui des minimoys) Il a même du avaler la table ronde avec tellement les 3 tomes de 800 pages sont passées en un clin d'oeil ! Il m'épate mon fils !lol Si les leçonc étaient lues avec autant d'appétit ce serait une merveille !!! Rhoooo qu'est ce que j'ai dit????<br /> Pour ce qui des Minimoys, ben je reste sceptique; Le tome 1 est à la maison mais je crainds et je ne sais pas pourquoi que la lecture ne soit pas super intéressante..... Ca a l'air très bien fait vue la bande annonce et bon, connaissant Besson la mise en scène doit être grandiose. Mais ça a un air de déjà vu (remarque c'est qu'on est plus tout jeunes nonplus !!!mdrrr faut peut être que je pense que la relève connaît pas tout ça!) avec le somptueux "Dark Crystal" des années 80 novateur dans le film d'animation.... Le personnage de Besson me rappelle celui du film mais aussi celui de la BD "Le grand pouvoir du Schninkel" alors quelque part, ç me gêne un peu....<br /> Mais j'irai le voir, tu penses bien et qui sait si je n'irai pas seule...héhé ! Faudra pas cafter à mes marmots hein????? mdrrrr<br /> bon, ben il y a de la lecture, c'est sûr et je m'en vais éplucher ton second article.<br /> enormes smoucks prince de lumière<br /> Ovoïda la lumineuse : ))) (comment je me la pète !!!!mdr) 
Répondre
A
Salut à toi Lady Angel !!!<br /> Ha je vois que mon astuce a bien fonctionné cette fois ci, hé hé hé !!!<br /> Pour Eragon c'est bien ce que je laissais entendre c'est quand même une histoire qui reste assez basique par rapport à d'autres bouquins sur le sujet et je ne pense pas que cela ait eu autant de succès si le phénomène Harry Potter n'était pas passé par là. Pour ma part je suis surtout curieux du traitement cinématographique justement !!!<br /> Tara Duncan je ne connaissais pas vraiment à vrai dire, mais j'ai vu un reportage sur l'auteure récemment et je me suis aperçu que les loustics comme tu dis en raffolaient !!!<br /> Quand à Spiderwick se sont justement les illustrations qui m'ont fait craqué, surtout le livre "Le Grand Guide..." qui est superbement réalisé ainsi que le site !!!<br /> Sinon je vois que ton fils est un grand lecteur dis donc, et si il aime les légendes de la table ronde je crois que comme le signalait Baldwulf la série "Graal" devrait également lui plaire !!!<br /> Et enfin pour les Minimoys comme je l'ai souligné dans l'article je n'en ai pas encore lu une seule ligne, et ce qui qui m'interrese le plus ici c'est surtout le film et tout le travail de conception graphique. J'ai eu l'occasion de feuilleter l'Art Book au salon et franchement c'est magnifique, reste à voir ce que ça donne sur grand écran !!!<br /> Dark Crystal reste un must absolu encore aujourd'hui, hé hé hé !!!<br /> Merci pour la lumière Ovoïda la lumineuse !!!<br /> Gros bisous ensoleillés, Adû
S
Kikou AduJ'espère que tes soucis d'insomnies vont vite ce régler! Ca doit pas être évident...Si je pouvait je te chanterais bien une berceuse pour que tu puisses t'endormir ^_^Gros gros bisous doux! sugi la fourmiz
Répondre
A
Salut à toi Sugi !!!<br /> Mes soucis d'insomnie durent depuis quelques années déjà alors je ne pense pas que ça soit une berceuse qui puisse y faire grand chose, par contre pour les massages je suis preneur, hi hi hi !!!<br /> Trés gros bisous, Adû
M
extra pour les longues soirées d'hiver ! gros bisous de moriganne et amitié d'honorius. Bonne semaine
Répondre
A
Salut à toi Moriganne !!!<br /> Euh je ne sais pas si c'est vraiment très approprié les longues soirées d'hiver pour des enfants, hi hi hi !!!<br /> Mais la seconde partie il y en aura plus pour les grands !!!<br /> Gros bisous et amitiés au vieux sorcier !!!<br /> Adû
M
Coucou mon prince !Excuse ce retard en tes terres, ce n'est pas mon habitude de «lambiner» (de prendre du retard...aucune idée si le verbe existe pour vrai ;-) pour te rendre visite. C'est tout un article que tu as fais là, d'excellente qualité d'ailleurs. Tous ces magnifiques ouvrages pour enfants, lire de la fantasy stimule l'imagination, c'est donc un cadeau que j'offrirais si j'avais dans mon entourage une jeune personne. Quant à Eragon, je vais le louer en video c'est certain, mais aller le voir au cinéma, pas certaine. Quant à l'insomie, je souffre du même mal que toi, et cette semaine, ça été plus difficile encore. Je n'ai presque pas dormi de la semaine et cette nuit encore. Enfin, habituellement l'insomnie dure une période de temps... mais disons qu'un moment donné, ça devient plus difficile à gérer.Gros bisous mon dragon. Maja.
Répondre
A
Salut à toi Maja !!!<br /> Pas de souci pour le retard car moi aussi malgré tous mes efforts je suis toujours en décalage horaire et j'accumule le retard un peu partout, dur dur la fin de l'année, hé hé hé !!!<br /> Pour les gosses du côté de mes neveux et filleuls c'est plutôt la période Manga en ce moment et Minimoys pour les plus petits !!!<br /> Sinon pour Eragon j'irai le voir au cinéma car j'ai quelques places gratuites à utiliser avant la fin de l'année, hé hé hé !!!<br /> Et bienvenue au club  des insomniaques. Moi j'ai ce fameux traitement en ce moment mais je dois bien avouer que ce n'est pas très efficace et ça me donne surtout des coups de bambou la journée, pas très cool tout ça. Ce qu'il me faudrait en fait c'est un vrai break avec de vraies vacances !!!<br /> Bien à toi et gros bisous aussi !!!<br /> Adû