Webmaster

  • : ERWIN PALE
  • : CULTURES ONIRIQUES ET FANTASTIQUES - FANTASY ARTS
  • Contact

ONIRISME

 

FANTASTIQUE

 

 

Archives

8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 21:55
Et voilà, ça me pendait au coin du nez !
Moi qui croyais pouvoir profiter de l'été,
pour gambader tout nu dans les prés,
me voici à nouveau enchaîné,
par une Roanne bien avisée !

Mais c'est pour la bonne cause parait-il, puisqu'il s'agit
ici de citer les points cruciaux qui me feraient choisir
un livre plutôt qu'un autre.

Vaste question en fait, puisque des critères aussi
nombreux que divers peuvent être pris en compte
tels que :

1- Le thème ou le sujet abordé.

2- L'auteur déjà connut ou non.

3- La réputation de la maison d'édition.

4- La présentation générale de l'ouvrage.

5- Une découverte via internet ou en librairie

6- Une rencontre ou un coup de coeur dans un salon

7- Le conseil d'un ami ou d'un collègue

8- J'en passe et des meilleures !

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les
critères de sélection qui manquent à l'appel, et ceux-ci
restent somme toute assez communs de tout à chacun.

En fait, cela dépend aussi de l'état d'esprit et de 
l'humeur du moment, étant assez cyclique, j'ai 
besoin d'une alternance entre l'ombre et la lumière, 
et je passe allègrement de la féérie la plus pure à
des univers bien plus sombres, voire machiavéliques.

(d'ailleurs je crois que ça doit un peu transparaître sur
ce blog, et encore vous n'avez pas vu le pire, mais ça
va venir, croyez-moi, hi hi)
 
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un secret, mon terrain
de prédilection se situe dans les contrées de la SFFF,
avec un goût prononcé pour la Fantasy surtout en ce
qui concerne les romans.

Mais il faut bien avouer que devant la masse de
production de ces dernières années dans ce domaine,
il devient réellement difficile de choisir entre tel et tel
livre, sachant que je n'ai plus vraiment le temps de
me farcir des gros pavés ou des sagas interminables.

C'est pourquoi mes achats se portent de plus en plus
souvent sur le Beau Livre, qu'il soit d'art, d'illustration
ou de graphisme, puisque mon autre passion c'est
l'image.

Et quand les mots et l'image s'harmonisent dans un
bel ensemble, là je peux craquer dangereusement
et mon porte-monnaie crie : Au secours !

Concrètement voici un petit florilège de l'ampleur
des dégâts, ma tirelire ne s'en est pas encore remise !

Tout d'abord, la surprise du chef !

Encore sous le charme de son récent et merveilleux
dernier album
La Petite Faiseuse, dont je vous ai
déjà dit tout le bien que je pensais
ICI,
voici venir le tout nouveau tout chaud,
Carnet de Croquis de
Sandrine Gestin.

Lily et la clef des songes



Sandrine-Gestin-carnet-de-croquis.jpg


(clic sur l'image pour un aperçu)                                  

La Dame Blanche nous a vraiment gâtés cette année,
et nous fait à nouveau partager son art magique de la
Féerie avec ce Carnet de Croquis somptueux qui
expose quelques-uns de ses travaux de ces quinze
années d'exercices, accompagnés d'annotations et de 
poèmes savoureux, encore une fois magnifiquement
mis en valeur par la qualité irréprochable de la réalisation
de la maison d'édition
Au bord des Continents, une des
meilleures crèmeries en matière de fantasy et légendes
celtiques.

(ici aucune hésitation, l'album à peine sorti, il est déjà
chez bibi)

Dans la même veine et toujours chez
Au bord des
Continents
, vous pouvez également vous penchez
très sérieusement sur le
Carnet de Croquis - Archives 
de Féerie tome 1
 de
Jean-Baptiste Monge, là aussi il y 
a vraiment de très belles choses à découvrir.

JB-Monge-carnet-de-croquis1.jpg



Un petit tour par son site vous donnera un aperçu
de ce qui vous attend, et pendant que vous y êtes
allez aussi visiter ses liens, vous ne serez pas déçus
non plus.
 
Ensuite je vous propose de passer à
L'heure des Fées avec Pascal Moguérou,
une nouvelle fois édité par Au bord des Continents
qui a décidément le vent en poupe ces derniers temps.
 
Bien entendu la très grande qualité de l'ensemble est
toujours au rendez-vous, où il fait bon s'évader en
la charmante compagnie de fées taquines et coquines,
aux proportions bien charnues, et leurs histoires de
lutins et de korrigans, qui fleurent bon avec les terres
légendaires de mes ancêtres.
 

Pascal-Moguerou-lheure-des-fees.jpg



De l'humour, de l'insolite, de la poésie ainsi que de la
magie vous attendent dans ce beau recueil.
Évasion garantie à la clef, au pays des fées.

Vous en voulez encore bande de gourmands ?

Eh ben, ça tombe bien, j'ai de quoi vous rassasier et
vous enivrer jusqu'à la lie avec une autre très grande
artiste du merveilleux,
Amandine Labarre et son
très alléchant Précis de Cuisine Féerique.

Amandine-Labarre-precis-de-cuisine-feerique.jpg



Ha j'en vois déjà qui salivent dans la foule en délire !

Et vous avez bien raison, car là, c'est de la grande
dégustation qu'on nous propose et Fauchon peut
aller se rhabiller, moi je vous le dis !

Rien qu'à l'énoncé des mets de choix, j'ai le vertige
et le ventre qui gargouille, mais jugez plutôt vous
même :
 
- Panier d'automne des promenades du Farfadet.
 
- Réconfort du crépuscule des Dryades.
 
- Voie lactée des Chats matagots et Fristella.
 
- Lune rousse et secret des Feux Follets.
 
- Élixirs de la Sorcière au coeur blessé.
 
- Hypocras ou Vin de la Belle Dame sans merci.
 
- Murmure de fée transie.

- Miche trotte chemin de la besace des Nains.

Pour ne citer que ceux-là, histoire de vous mettre
encore un peu plus l'eau à la bouche !

Oui je sais, je suis cruel, hi hi !
 
Et le tout bien évidemment saupoudré d'illustrations
remarquables dont seule Amandine Labarre détient le
secret, servi dans une présentation impeccable par
AK éditions une autre excellente crèmerie à ne surtout
pas raté pour tout amateur de féerie et de belles
histoires.

Un petit dessert suprême peut-être ?

Pour conclure ce fabuleux festin, je vous offre la
cerise sur le gâteau avec
Le Petit Peuple.

Le-petit-peuple.jpg



Un album de pure magie photographique et féerique,
réalisé de mains de maître par Sandrine et Jean-
Baptiste
Rabouan accompagnés du merveilleux 
conteur
Jean-Louis Fetjaine, édité par Le Pré aux
Clercs
.

Le trio magique nous transporte dans un voyage 
hallucinant, où la poésie des mots et des photos est 
omniprésente, où les enfants tiennent la vedette dans
le rôle de fées, de lutins, et autres farfadets en parfaite
harmonie avec une nature magnifiée.
 
Je défie quiconque de rester de marbre devant un
tel ouvrage, tellement ici on touche à l'excellence !

Voilà, ainsi s'achève ce petit tour d'horizon de ce
qui peut me décider à acheter un livre, j'espère avoir
au mieux rempli ma mission.

J'ai encore du lourd en stock, mais il faut en garder
un peu pour la prochaine fois, je vous laisse déjà
digérer tout ça, hé hé !

En attendant je refile l'exercice à Sieglind et Sugi.
(sous les bons conseils de Roanne, hi hi)

À bientôt,

Adûnä Faël

 
 
 

commentaires

S
que de beaux livres encore une fois (mention spéciale pour l'heure des fées que j'ai tout particulièrement apprécié)!<br /> <br /> j'aime bien aussi les carnets de croquis de Sandrine Gestin et J-B Monge qui sont très plaisants à lire!
Répondre
A
<br /> Il est certain que parmi tous ces talents il est bien difficile de choisir, pour ma part je les aime tous, hé hé !!!<br /> Adû<br /> <br /> <br />
O
Merci pour cette ballade livresque , je vois que je ne suis pas la seule à faire chauffer la carte bleue pour ces petits morceaux de rêves!!
Répondre
A
Bienvenue au club des chauffeurs de cartes, hi hi !!!Bises,Adû
R
Ce dont j'aurais mieux fait de m'abstenir car là je vais devoir faire les comptes de mon week-end à Reims, et ça va faire très très mal !(en plus ça ne s'est pas passé aussi bien que prévu, nous sommes rentrés avec 24h d'avance pour fuir nous remettre à l'abri de notre home, et j'ai un mal de ventre terrible à cause du stress et de la fatigue, le pire étant que nous n'avons même pas pu visiter Reims, le musée de la vigne ou rapporter du champagne ! un comble !)
Répondre
A
Ah ben mince alors, qu'est ce qui t'as fait fuir comme ça ???Désolé pour ton porte-monnaie, hé hé !!!Adû
Z
Je suis comme Roanne : les beaux livres j'y ai renoncé faute de budjet mais j'adore les feuilleter !Sympa cette chaine de rentrée !
Répondre
A
En même temps Roanne vient de claquer 60 euros de bouquins, cherchez l'erreur, hi hi hi !!!Adû
S
Wouah...quel devoir... je peux pas jouer mon joker? lolC'est trop dure pour moi ça (comment çà non?)Pfffffff je sais pas par quel bout prendre se devoir ^o^"""(par le bon bout tiens...sans blague lol...bon je délire toute seule là hu!hu!)Piègé que je suis!!! Pas sur qu'il en sorte quelque chose de valable...^o^"""Je vais cogiter ça....Gros bisous DuduSugi fourmiz
Répondre
A
Comme pour la Dragonne, tu te débrouilles ma vieille, hi hi hi !!!Gros bisous,Adû