Webmaster

  • : ERWIN PALE
  • : CULTURES ONIRIQUES ET FANTASTIQUES - FANTASY ARTS
  • Contact

ONIRISME

 

FANTASTIQUE

 

 

Archives

1 mai 2006 1 01 /05 /mai /2006 06:58

Beltane (Belteine/Beltanios) est la deuxième plus

importantes des quatre grandes fêtes celtiques et tout

comme Samain elle débute la nuit du 30 avril au 1er

mai, pour symboliser le passage de la saison sombre

à la saison claire.

C'est la fête du dieu Belenos (Bel/Belos), appelé

également Grannos, le Brillant, ou Maponos le grand

fils, équivalent du Mabon gallois, il est proche de

l'Apollon grec. Il représente le principe de la lumière,

mais il est aussi dieu médécin. Patron des beaux des

beaux arts, il est l'harmmonie, la beauté sous toutes

ses manifestations, il est en même temps "la méditation

l'invention et le raisonnement.

Sa fête Beltane marque l'entrée dans le monde des

activités diurnes, de la lumière, qui font suite au

sommeil nocturne de la saison hivernale. C'est une fête

druidique où s'impose la notion du peuple laborieux

(la fête du travail moderne ne se situe pas par hasard

le jour du 1er mai). Les rituels comme souvent chez

les celtes passent par le feu purificateur, ou l'on allume

de grands feux de joies au travers desquels l'on fait

passer le bétail pour le protéger des maladies de l'été.

En  Irlande, c'est le jour souvenir du débarquement

des premiers habitants, le peuple de Partholon, c'est

également un 1er mai que les Tuatha De Dannan

abordèrent et brûlèrent leurs bateaux afin de pa être

tentés d'en repartir.

La plante qui préside cette fête est le Chêne, mai la

Fougère protectrice était aussi à l'honneur, et on en a

conservé aujourd'hui les "rameaux" et le brin de

muguet, signe de porte bonheur.

On retrouve également le nom de Belenos dans

Belanton ou Barenton ainsi que dans Bel Air ou Beler,

les chrétiens en ont fait Saint Michel l'Archange bien

que ses feux se perpétuent à la Saint-Jean.

(Sources: Texte de Jean-Paul Persigout - Dictionnaire de

mythologie celte. Illustration: Florence Magnin)

"Mai est le mois du plein épanouissement du printemps

associé à la germination, mai symbolise par excellence

la joie du renouveau. On le place généralement sous la

protection de Maïa, l'une des sept Pléades de la

mythologie grecque.

Après avoir d'abord changé les Pléiades en colombes,

Zeus les mit au nombre des étoiles. Ainsi dès le retour

du moi de mai, les Pléades apparaissaient dans le ciel

pour quider les marins (Pléiades est dérivé d'un mot

grec qui signifie naviguer). Et leur disparition début

novembre annonçait l'approche d'une longue période

de mauvais temps peu propice à la naviguation.

Aux calendres de mai, les romains célébraient dans

l'allégresse l'éveil de la nature au printemps.

En l'honneur de Maïa, ils plantaient des arbres ornés

de fleurs. Mais il se peut qu'il s'agisse ici d'une autre

Maïa, plus proche ou assimilée à Cybèle (déesse qui

personnifiait la puissance végétative et sauvage de la

nature). De toute façon, les festivités en mai appelaient

la venue d'une saine et vivace fertilité. Maä, qu'elle

soit Pléiade grecque ou divinité romaine, aurait donc

donné son nom au mois de mai.

Mai fut toujour considéré comme un mois favorable

à l'amour mais néfaste pour le mariage. Cette double

symbolique fut probablement renforcée au 18ème

siècle, lorsque l'église décida de consacrer le moi de

mai à la Vierge Marie, incarnation de la virginité.

Dès lors, il devenait impossible (voire strictement

interdit) de bénir une union en mai. En revanche , la

période restait propice aux fiançailles, c'est à dire aux

engagements demeurés à l'état prometteur.

En mai les ânes sont amoureux! Au Moyen Age cela

suffisait à bannir les épousailles au cours d'une telle

période. Ceux qui passaient outre devaient s'attendre

à une union stérile et orageuse, puis à finir leurs jours

dans le malheur et la pauvreté. A moins que l'un des

deux époux ne sombre dans la folie.

Dans un tout ordre d'idée, le jour de la Sainte-Croix,

le 3 mai, donnait lieu à des cérémonies longtemps

pratiquées dans nos campagnes. Pour commémorer

la découverte de la croix sainte (à Jérusalem en 326),

on aimait à planter de petites croix bénites dans les

champs, Elles protégeait des intempéries et favorisaient

la croissance des cultures. L'été venu, celui qui trouvait

l'une de ces croix au moment des récoltes avait toutes

les chances de rencontrer l'âme soeur avant la fin de

l'année.

Toujours pendant cette journée du trois mai, les

prêtres bénissaient également des petits pains (prafois

confectionnés en forme de croix). Palacé sur le rebord

des fenêtres, ils étaient censés protéger de la foudre et

de chasser les mauvais esprits.

Quant à la nuit du 30 avril au 1er mai, on la surnomait

la nuit des "Wapurgis". Survivance d'un rituel du

paganisme germain, elle coïncidait avec le grand sabbat

des sorciers et démons au sommet du mont Blocksberg.

Inutile de préciser qu'il ne faisait pas bon s'aventurer

dans la campagne au cours de cette nuit maléfique.

Dans de nombreuses localités de l'est de la France,

la nuit des Walpurgis inspirait aussi les sorciers.

Aussi sonnait on les cloches en pleine nuit pour les

éloigner. Notons encore que la soirée qui précédait

la nuit des Walpurgis donnait lieu à une cérémonie

qui consistait à bénir les maisons des villages en

les aspergeant d'eau bénite.

Toujours au rang des dates fatidiques, le 1er mai a

conservé une place de choix sur le calendrier. Mais

son origine demeure controversée. Certes, il faut

offrir ce jour là le célèbre muguet porte bonheur.

Appelé "lys des vallées profondes", le muguet a

aussi la réputation de renforcer la mémoire et de

rendre amoureux. Certains affirment que cette

coutumes trouve ses fondements dans la vieille

fête celte Beltane. Mais des historiens soutiennent

que cette tradition remonte au milieu du 16ème

siècle, lorsque Charles IX aurait offert aux dames

de la cour un brin de muguet porte-bonheur en

souhaitant que cette habitude se perpétue.

De manière beaucoup plus concrète, on assurait

que le petit arbre (ou le simple branchage) planté

le 1er mai sur un tas de fumier éloignait les serpents.

Pour parvenir au même résultat les paysans du

Morvan se donnaient davantage de mal, ils plaçaient

un panier défoncé et garni de rubans multicolores

au bout d'une longue perche toujours plantée sur

un tas de fumier.

Enfin les naissances du moi de mai jouissaient

d'interprétations diamètralement opposées.

Selon les régions, les enfants pouvaient devenir

fragiles (voire menacés d'une mort pématurée)

aussi bien que robustes et intelligents."

(Sources: texte de Daniel Lacotte - Peurs, croyances et

superstitions)

Cet article aurait du être en ligne hier, mais quelques soucis

de connexion en ont décidés autrement. Du coup je n'ai pas

pu faire ma tournée des blogs amis pour fêter ça, enfin j'espère

bien pouvoir rattraper ce retard aujourd'hui malgré tout le boulot.

C'est donc avec un léger retard que je viens ici fêter Beltane et

le 1er mai, avec ces deux textes que j'ai touvés très interressants

et plein d'enseignement, tirés de deux excellents ouvrages, que je

tenais à vous présenter et vous faire partager.

Alors joyeux mois de mai et plein de bonheur pour tous!!!

Adunaphel.

                                    

 

"En mai fais ce qu'il te plait"

commentaires

C
Je reviens sur cet article pour te dire que toutes les traditions des anciens ne sont pas forcément bonnes,il y en a à prendre et à laisser,surtout certaines qui sont totalement aberrantes!!
Répondre
A
Je ne vois pas de quoi tu veux parler, hé hé hé!!!
R
Absolument passionnant cet article ! J'ai beaucoup appris ! En tout cas la superstition sur les mariages ne semble plus trop d'actualité :)).
Répondre
A
Et oui certains moeurs ont bien changés depuis!!! A mon avis tu devrais aimer tout le bouquin sur les superstitions, il est vraiment trés intéressant!!!<br /> Bisous Roanne, à bientôt!!! Adunaphel
S
Coucou mon beau prince!^^Je suis contente j'ai une jumelle à moi toute seule! hihiOui il sagit de Maja, on est né le même jour! Je trouve ça une belle coincidence! J'aodre Maja et vraiment je trouve ça chouette qu'on soit née le même jour!! :-)J'ai bien ris en lisant les commentaires ^o^Ici il fait beau tempsJe te fais tous pleins de bisous monsieur le scorpion ;-)sugi la fourmiz.
Répondre
A
Salut à toi ma belle!!! Nous allons avoir droit à un méga anniversaire alors, c'est chouette, je réserve ma journée (et ma soirée, hé hé hé) pour le 22 mai!!!<br /> Plein de bisous pour toi Sugi!!! Bien à toi et bonne soirée!!! Adunaphel
C
salut Adunaphel,je n'aurais pas deviné que tu es scorpion ,car sur ob du moins tu n'en a pas l'air ,moi par contre tout le monde a pu s'apercevoir que je suis du signe de la vipère.Gros bisous à toi maitre scorpion ,je file car j'ai un  programme très chargé en cette belle période  de Beltane.
Répondre
A
Salut à toi Carabosse!!! C'est pour mieux tromper l'ennemi ma chère, mais qui s'y frotte s'y pique, hé hé hé!!! Et puis sur OB j'essaie de rester discipliné, dans la mesure du possible!!!<br /> Bien à toi et bonne soirée!!! Bisous, Adunaphel
H
voila un bien bel article... Un coucou pour mon retour sur le net et merci de ta présence et de ta fidélité. Amitiés du vieux sorcier Honorius.
Répondre
A
Salut à toi Honorius!!! Et très heureux de ton retour parmi nous!!!<br /> Amitiés du Prince Dragon!!!